Le BelgianArtPrize
Le BelgianArtPrize est un prix d’art contemporain
biennal belge, l’équivalent du Prix Marcel Duchamp ou le Turner
Prize belge. En 2018, Els Dievorst remporta le prix et exposa en 2022 pour quatre mois
au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). J’étais stagiaire durant la
préproduction de l’exposition This Is What You Came For et
j’assistais le coordinateur technique à la scénographie. Ce dernier, avec les
autres coordinateurs d’exposition, communiquait avec l’artiste pour s’organiser
sur la mise en espace des œuvres produites in situ. Mon rôle consistait à
réaliser des prévisualisations 3D des œuvres dans les différentes salles
allouées pour l’occasion à l’artiste. Els Dievorst étant flamande et parlant
très peu français, je devais faire les rédactions des propositions de
scénographies en anglais. Plusieurs versions de la scénographie furent
proposées pour arriver à une entente entre la vision de l’artiste et le respect
des normes de sécurité (sens de l’exposition, un accès rapide aux sorties de
secours, etc.) et le coût de production.
Explicatif technique :
Après une étude des plans des différentes salles, grâce à Adobe
Illustrator, j’ai pu vectoriser les plans. C’est-à-dire, le traçage digital des
dimensions exactes des différents espaces pour pouvoir les transformer en 3D.
Ce processus se fait dans un logiciel CAD, intitulé Autodesk Maya. Le logiciel
reconnaît les fichiers Illustrator, ce qui permet de transférer dans le
logiciel 3D les différents plans. Il ne reste plus qu’à extraire les différents
murs, sols, plafonds avec les dimensions exactes. Ce processus est appelé
modélisation ou extraction des volumes. Autodesk Maya a l’avantage de pouvoir
être très précis, notamment sur ses unités de mesure, ce qui est un avantage
lors de la visualisation d’expositions. J’ai fait une première version qui
devait être une vue d’ensemble de l’exposition, puis au gré des décisions de
l’artiste et des coordinateurs, la scénographie 3D évolua..
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