Le BelgianArtPrize
Le BelgianArtPrize est
un prix d’art contemporain biennal belge, l’équivalent du Prix Marcel
Duchamp ou le Turner Prize belge. En 2018, Els
Dievorst remporta le prix et exposa en 2022 pour quatre mois au Palais des
Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). J’étais stagiaire durant la préproduction de
l’exposition This Is What You Came For et j’assistais le
coordinateur technique à la scénographie. Ce dernier, avec les autres
coordinateurs d’exposition, communiquait avec l’artiste pour s’organiser sur la
mise en espace des œuvres produites in situ. Mon rôle consistait à réaliser des
prévisualisations 3D des œuvres dans les différentes salles allouées pour
l’occasion à l’artiste. Els Dievorst étant flamande et parlant très peu
français, je devais faire les rédactions des propositions de scénographies en
anglais. Plusieurs versions de la scénographie furent proposées pour arriver à
une entente entre la vision de l’artiste et le respect des normes de sécurité
(sens de l’exposition, un accès rapide aux sorties de secours, etc.) et le coût
de production.
Explicatif
technique :
Après
une étude des plans des différentes salles, grâce à Adobe Illustrator, j’ai pu
vectoriser les plans. C’est-à-dire, le traçage digital des dimensions exactes
des différents espaces pour pouvoir les transformer en 3D. Ce processus se fait
dans un logiciel CAD, intitulé Autodesk Maya. Le logiciel reconnaît les
fichiers Illustrator, ce qui permet de transférer dans le logiciel 3D les
différents plans. Il ne reste plus qu’à extraire les différents murs, sols,
plafonds avec les dimensions exactes. Ce processus est appelé modélisation ou
extraction des volumes. Autodesk Maya a l’avantage de pouvoir être très précis,
notamment sur ses unités de mesure, ce qui est un avantage lors de la
visualisation d’expositions. J’ai fait une première version qui devait être une
vue d’ensemble de l’exposition, puis au gré des décisions de l’artiste et des
coordinateurs, la scénographie 3D évolua…
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