3D Modeling/Texturing/Rendering



Le rendu 3D est le processus de création d'images bidimensionnelles à partir d'un modèle 3D.  Le rendu 3D est similaire à la photographie. Par exemple, un programme de rendu simule une caméra au sein d’un logiciel 3D pour composer une photo. Ainsi, les techniques de photographie (éclairage, composition, point de vue, etc.) peuvent être appliquées en 3D. d’autre part, les images sont générées à partir d’un ensemble de données (couleur, texture, scène) qui compose des éléments 3D.

Le terme rendu 3D est apparu pour la première fois en 1963. Ivan Sutherland a créé Sketchpad, le premier programme de modélisation 3D, alors qu'il était au MIT.  Il est connu comme le "père de l'infographie 3D". Il faudra cependant attendre les années 1990, grâce à une amélioration de ces nouvelles technologies, pour que le grand public découvre ces nouvelles technologies dans des blockbusters hollywoodiens. Des exemples notoires seraient Jurassique Park (1993). Terminator II, Judgment Day (1991), Toy Story (1995), The Matrix (1999).

Les grands studios des effets spéciaux sont : ILM, Double Négative, Framestore, ou encore MPC. Les studio ILM avec Pixar sont connus dans cette industrie pour avoir produit des séquences de films les plus sophistiqués et compliqués. Par exemple, Stan Winston Studios et Phil Tippett qui travaillaient pour ILM ont supervisé les séquences de Jurassic Park (1993), mélangeant le jeu des acteurs avec ceux des animatroniques et des images de synthèses, donnant ainsi un réalisme sans précédent.

La création d’une séquence de rendu 3D se fait en plusieurs étapes :

La première étape se fait sur un logiciel CAD, intitulé Autodesk Maya.  C’est la phase de modélisation, le logiciel utilise des milliers de polygones qui vont former le maillage (mesh). Les arêtes et les faces tridimensionnelles qui composent le maillage, permettront, postérieurement, l’intégration de textures.

Autodesk Maya ne permet pas la modélisation d’éléments complexes, cette étape se fait dans un deuxième temps avec des programmes dédiés à cette fonction. Le logiciel de référence dans l’industrie du film et du jeu vidéo, pour la modélisation de détails, est Pixologic Z-brush. Ce dernier a été inventé pour permettre aux l’artiste 3D de sculpter dans un environnement 3D. Une fois la sculpture finie, l’utilisation d’un autre programme permet l’ajout de textures. Dans l’industrie du film, Foundry Mari est le programme de référence, c’est celui qui est enseigné dans les écoles de 3D.

Enfin, lorsque tous les éléments 3D qui composent l’image sont prêt pour le rendu 3D, l’artiste expérimente avec l’éclaire.  Cette étape est primordiale puisqu’un bon éclairage impacte le photoréalisme de rendu 3D.

  





Comments