Le rendu 3D est le processus de
création d'images bidimensionnelles à partir d'un modèle 3D. Le rendu 3D
est similaire à la photographie. Par exemple, un programme de rendu simule
une caméra au sein d’un logiciel 3D pour composer une photo. Ainsi, les
techniques de photographie (éclairage, composition, point de vue, etc.) peuvent
être appliquées en 3D. d’autre part, les images sont générées à partir d’un ensemble
de données (couleur, texture, scène) qui compose des éléments 3D.
Le terme rendu 3D est apparu pour
la première fois en 1963. Ivan Sutherland a créé Sketchpad, le premier
programme de modélisation 3D, alors qu'il était au MIT. Il est connu
comme le "père de l'infographie 3D". Il faudra cependant attendre les
années 1990, grâce à une amélioration de ces nouvelles technologies, pour que
le grand public découvre ces nouvelles technologies dans des blockbusters hollywoodiens.
Des exemples notoires seraient Jurassique Park (1993). Terminator II, Judgment
Day (1991), Toy Story (1995), The Matrix (1999).
Les grands studios des effets spéciaux
sont : ILM, Double Négative, Framestore, ou encore MPC. Les studio ILM avec
Pixar sont connus dans cette industrie pour avoir produit des séquences de
films les plus sophistiqués et compliqués. Par exemple, Stan Winston Studios et
Phil Tippett qui travaillaient pour ILM ont supervisé les séquences de Jurassic
Park (1993), mélangeant le jeu des acteurs avec ceux des animatroniques et des images
de synthèses, donnant ainsi un réalisme sans précédent.
La création d’une séquence de rendu
3D se fait en plusieurs étapes :
La première étape se fait sur un
logiciel CAD, intitulé Autodesk Maya. C’est
la phase de modélisation, le logiciel utilise des milliers de polygones qui vont
former le maillage (mesh). Les arêtes et les faces tridimensionnelles qui
composent le maillage, permettront, postérieurement, l’intégration de textures.
Autodesk Maya ne permet pas la modélisation
d’éléments complexes, cette étape se fait dans un deuxième temps avec des programmes
dédiés à cette fonction. Le logiciel de référence dans l’industrie du film et du
jeu vidéo, pour la modélisation de détails, est Pixologic Z-brush. Ce dernier a
été inventé pour permettre aux l’artiste 3D de sculpter dans un environnement
3D. Une fois la sculpture finie, l’utilisation d’un autre programme permet l’ajout
de textures. Dans l’industrie du film, Foundry Mari est le programme de référence,
c’est celui qui est enseigné dans les écoles de 3D.
Enfin, lorsque tous les éléments
3D qui composent l’image sont prêt pour le rendu 3D, l’artiste expérimente avec
l’éclaire. Cette étape est primordiale puisqu’un
bon éclairage impacte le photoréalisme de rendu 3D.
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